Contact: info@paejf.bf et contact@paejf.bf Tel.: 72 34 40 04
Programme d'Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes du Burkina Faso

APPEL A PROJETS 2018 du PAE/JF : PLUS DE 70 000 DEMANDES DE FINANCEMENT REÇUES

Selon un bilan provisoire de « lappel à projets » du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) qui s’est tenu du 5 au 18 octobre dernier, plus de 70 000 dossiers de promoteurs de micro projets ont été réceptionnés par plus de 300 agents repartis dans les 45 provinces du Burkina.

Ces données ont été consolidées avec l’appui des structures déconcentrées des ministères en charge de la jeunesse et de la femme, et des agents du FAIJ, FAARF, FASI et FAPE. Elles concernent aussi bien les dossiers réceptionnés au niveau des guichets physiques que ceux enregistrés sur le site web du programme.

Selon la répartition des dossiers reçus par guichet physique, il ressort que le guichet de « 18-35 ans » a enregistré le plus grands nombre de demandes de financement. Il est suivi par le guichet de « 18 à 60 ans » qui était servé exclusivement aux femmes.

Pour l’’inscription sur le site web qui ne concernait que les jeunes titulaires d’un bac plus deux au moins, 2 207 plans d’affaires ont été enregistrés.

Les principales informations nécessaires à l’analyse des différents projets ont été saisies dans la base de données du programme, et l’analyse se fera aussi bien à l’aide des dossiers physiques que des données saisies. L’UCG et les agents de saisies sont entrain de faire un premier croisement pour éliminer les doubles inscriptions a informé le Chef de Service Suivi-Evaluation Bouboukary Maïga qui précise également que plusieurs autres « filtres » seront utilisés au cours du processus de sélection des dossiers afin de dégager les meilleurs micros projets à financer.


« 
Chaque dossier enregistré sera examiné sauf les doubles
inscriptions»
a précisé pour sa part le Chef de Service Appui à la Création d’Entreprises Joël Balima, qui rassure que les équipes d’analyses vont incessamment siéger.

 

En rappel, l’analyse des dossiers se fait sur la base de plusieurs critères dont  la pertinence du projet, la cohérence et la qualité du plan d’affaire, l’originalité du projet, sa faisabilité technique, sa rentabilité, sa durabilité, sa capacité à créer des emplois, et la garantie que le promoteur propose dans le guichet où la garantie était demandée.

Pour la session 2018, le programme doit financer 10 000 promoteurs pour une enveloppe financière de 4 500 000 000 FCFA.


SC/
PAE/JF

29/10/2018

5 responses on "APPEL A PROJETS 2018 du PAE/JF : PLUS DE 70 000 DEMANDES DE FINANCEMENT REÇUES"

  1. Les agents chargés de la réception des dossiers ont simultanément joué le rôle de cabinet privé de montage des micro-projets. Soit. Le problème et qu’en dépit des montants perçus par ces derniers auprès des postulants, ils ont dévelopé une rivalité sinon une haine avec toute autre personne reconnue ayant aidé à monter les projets. Certaines provinces ont même connu des injures entre les agents de reception et des personnes de ressources locales. Cette situation a crée un manque de confiance quant à la saisie impartiale des micro-projets. Je vois que l’analyse des dossiers tiendra aussi compte des dossiers physiques. Ce serait souhaitable et indispensable pour lever le doute sur un éventuel esprit de vengeance de vos agents. Sinon, c’est à peine si on ne pense pas que certains dossiers seront portés disparus avant la saisie et d’autres améliorés par vos agents pour avoir pris de l’argent avec lrs promoteurs. Quoi qu’on dise, ils ont été et seront . En tenir compte à l’analyse, sutout regarder les dossiers physiques. Sinon, le PAE/JF perdra sa crédibilité et à juste titre pour les victimes.

    • Les agents de réception pouvaient donner quelques explications sur le remplissage des fiches mais pas se substituer au promoteur; Nous avons vu des DR de la jeunesse afficher des notes de service pour interdire ces pratiques,pour dire que ce que vous dites est réel.Nous déplorons la situation. Pour la prochaine édition des mesures seront prises pour contenir ces pratiques.Merci

      • Merci de me conforter dans ma position. Veillez toujours à rétablir l’équilibre entre les promoteurs. Courage

  2. Le montant de l’enveloppe 4 500 000f n’est-il pas une erreur? Milliards ou millions?

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Copyright: PAEJ/JF 2018, Conception © Agence UBICOM (contact@ubicom.be) All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :