Contact: info@paejf.bf et contact@paejf.bf Tel.: 72 34 40 04
Programme d'Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes du Burkina Faso

PAE/JF Burkina : Le Coordonnateur du programme Dr Soumaïla Bitibaly sur le terrain pour encourager les bénéficiaires des crédits

 

En marge des formations des bénéficiaires des crédits du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes, le Coordonnateur du PAE/JF est allé à la rencontre de certains promoteurs de projets pour voir leur réalisation et les encourager.

C’est ainsi qu’à  Dédougou Dr. Soumaïla BITIBALY s’est rendu au siège de l’unité de fabrication de  jus de fruits Vita VIM situé au secteur 2 quartier kouroukan. Diplômée d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en agro alimentaire mme Macetta BANWORO  est l’associée de Sondo  T. Odile celle qui a bénéficié du crédit du PAE/JF.  Elle et son équipe  s’attèlent à la préparation et à la mise en bouteille des différents jus (nectare de Gingembre, de pains de singe,  de lianes). Ces étapes requièrent une  hygiène dont sont soumis les visiteurs du jour. Elles ont  reçu 1 million de FCFA du PAE/JF à travers le FAPE.  Avec cet argent elles ont pu renforcer leur plateau technique en achetant un conditionneur, une capsuleuse puis aménager un site de dépôt et engager 3 journalières ;  ce qui porte à 05, le nombre d’employés. Ces actions ont entrainé une augmentation de la production journalière qui est passée de 100 bouteilles à 300, a expliqué Mme BANWORO au Coordonnateur du PAE/JF et au Directeur Général du FAIJ Sébastian SANON qui représentait les fonds lors de la tournée.  Pour elle, le crédit du PAE/JF a contribué à booster leur activité. « Je  remercie vraiment le gouvernement à travers le PAE/JF pour cet accompagnement » confie t-elle. Cependant la représentante de l’entreprise Vita VIM dit rencontrer des difficultés pour l’écoulement de ses produits sur le marché local car dit- elle, le ‘’ consommons burkinabé’’ n’est  pas encore ancré dans les habitudes des populations. C’est pourquoi, elle souhaite que les autorités locales de Dédougou et nationales s’investissent pour la promotion des jus locaux. Qu’à cela ne tienne, Dr Bitibaly et son équipe ont été émerveillés par l’engagement de l’équipe de VITA VIM à  réussir dans l’entreprenariat, et par la qualité des jus VITA VIM.

Après VITA VIM, l’équipe du PAE/JF a mis le cap sur le site d’un jeune aviculteur Etienne MOBIDA qui avec reconnaissance  montre ce que  les 300 000 FCFA reçus lui ont permis de réaliser. Avant je travaillais avec un oncle mais maintenant je suis à mon propre compte explique avec fierté Etienne MOBIDA. « Dès que j’ai reçu mon argent, j’ai acheté 50 poulets, construit un poulailler, acheté de la nourriture pour la volaille et d’autres petites dépenses et j’ai commencé mon activité. Depuis lors je ne fais que vendre mes poulets surtout au niveau des restaurants de Dédougou et très sincèrement je ne m’en plains pas. Le fait même d’avoir pour moi-même, vous ne pouvez pas savoir comment je suis content » explique le promoteur MOBIDA.

Ces projets ont  satisfait et rassuré M. BITIBALY  et le Directeur Général du FAIJ qui tout en encourageant les promoteurs et en leur prodiguant des conseils,  les ont invité à rembourser rapidement leurs crédits afin de  pouvoir prétendre à d’autres plus consistants.

           

0 responses on "PAE/JF Burkina : Le Coordonnateur du programme Dr Soumaïla Bitibaly sur le terrain pour encourager les bénéficiaires des crédits"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Copyright: PAEJ/JF 2018, Conception © Agence UBICOM (contact@ubicom.be) All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :