Contact: info@paejf.bf et contact@paejf.bf Tel.: 72 34 40 04
Programme d'Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes du Burkina Faso

Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes : Des promoteurs engagés à rembourser leurs crédits dans les meilleurs délais

L’une des difficultés que rencontrent les structures publiques de financement, c’est le recouvrement des crédits alloués aux promoteurs pour la réalisation de leurs activités. Conscient de la situation, le Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) avec l’accompagnement des fonds (FASI, FAPE, FAIJ et FAARF), a pris des mesures pour encourager les bénéficiaires à rembourser leurs crédits. Il s’agit entre autres, de la présentation d’une garantie, de la présence d’un aval, de la présentation d’un certificat d’engagement, de la définition d’un échéancier, de la formation à l’éducation financière et surtout de la sensibilisation.

A Koudougou dans le Boulkiemdé le message semble avoir passé et certains promoteurs se disent prêts à respecter leurs engagements. C’est le cas des membres de l’association Basnèré du secteur 9 de Koudougou qui font dans la préparation du Soumbala. « Nous avons eu un différé de trois mois et c’est en ce mois de février 2018 que nous devons commencer à rembourser le crédit soit 62 500 FCFA par trimestre ; nous sommes pressées de le faire car nous voulons vite éponger la dette afin de contracter un autre prêt » nous indique la présidente de l’association, mme Ouédraogo/ Compaoré Salamata.

Plus loin au secteur 4 de la même localité, Didier Bonkougou rabote ses planches pour confectionner une armoire. Il a reçu 400 000 FCFA du PAE/JF, une véritable bouffée d’oxygène pour lui. «  C’est la première fois dans ma vie que je reçois une telle aide. J’ai commencé mon activité en fabriquant des tabourets. Je partais négocier le bois avec des fournisseurs sur la base de la confiance. C’est après avoir vendu, l’article  que je les payais. Je viens de loin et je sais où je vais,  donc la question du remboursement de mon crédit ne se  pose pas. J’ai commencé mon activité avec l’aide de Dieu et avec la confiance; ce n’est pas aujourd’hui que je vais revenir sur mes  valeurs », martèle le jeune homme avec un regard rassurant sur sa détermination à réussir.

A côté de l’école de l’Amitié  sise au secteur 8 de  Koudougou  nous voyons  Pascaline Alizèta Soumandé de l’association Béog-néré et sa coéquipière qui arpentent les rues avec leur charrette pour ramasser les ordures ménagères. Grâce à l’appui du PAE/JF chacune des 17 membres de l’association peut arrondir ses fins du mois et l’association arrive à épargner 50 000 CFA par mois.  « Nous avons été sensibilisées sur la gestion financière et nous savons comment faire pour rembourser sans problème le crédit » affirment les deux promotrices.

La durée des prêts du Programme d’Autonomisation Economique  est de 36 mois maximum, avec un différé de 1 à 6 mois selon les activités. Le processus de remise des chèques aux promoteurs présélectionnés se poursuit.

0 responses on "Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes : Des promoteurs engagés à rembourser leurs crédits dans les meilleurs délais"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Copyright: PAEJ/JF 2018, Conception © Agence UBICOM (contact@ubicom.be) All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :