Contact: info@paejf.bf et contact@paejf.bf Tel.: 72 34 40 04
Programme d'Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes du Burkina Faso

Suivi des bénéficiaires des crédits du PAE/JF: le Coordonnateur du programme Dr Soumaïla Bitibaly sur le terrain à Bobo-Dioulasso

 

Après Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, le Coordonnateur du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF)  Dr Soumaïla Bitibaly  est  allé la semaine écoulée,  au contact de certains bénéficiaires de la ville de Sya dans la région des Hauts Bassins. La première étape de sa sortie a concerné le site de vente  de peaux  de bœuf de Mme Aminata Bélem situé au quartier Dogona. Sur place y règne une ambiance particulière : l’on mouille, découpe, flambe les peaux de bœufs par-ci; l’on nettoie, sèche et conditionne pour  exporter vers des pays voisins comme la Côte d’Ivoire par-là .  Assises sous un arbre  ou sous un hangar,  c’est le quotidien de plusieurs femmes qui « travaillent » les peaux de bœufs que Mme Bélem achète à l’abattoir. Elle a reçu 600 000 FCFA du Programme d’Autonomisation Economique à travers le FAARF ( Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes). Si cette somme a  permis à Mme Bélem d’effectuer certaines dépenses, elle souhaite tout de même en bénéficier d’avantage pour moderniser son activité,  a t-elle confié  au coordonnateur du PAE/JF.

A la suite de Mme Bélem, le Dr Bitibaly qui était accompagné par les points focaux du PAE/JF au niveau du FAARF et du FASI Mme Mariam Traoré/Gomina et Mr. Bénoît Bado, a mis le cap  sur le secteur 13 de Bobo pour s’imprégner des conditions de travail à l’unité de transformation des produits agro-alimentaires de marque « DAKUPA » de Mme Gnoula Catherine née Bambara. Quatre employées aident la promotrice  à faire et à ensacher la farine (petit mil et maïs), le « dèguè » séché, le couscous de fonio et de maïs… Les produits alimentaires « Dakupa » se vendent assez bien sur le marché selon la responsable qui déplore néanmoins, le manque de moyens financiers pour recruter du personnel entre autres.  Les acteurs du PAE/JF ont aussi rencontré les promoteurs Moussa Traoré,  Issa Touré et Ibrahim Nacanabo qui font respectivement dans la vente de jus de souchet (hochata), la vente de bazin et dans la réparation des camions (garage). Si au cours de la sortie- terrain tous les promoteurs de micro projets ont salué la visite du Coordonnateur et l’accompagnement du gouvernement à travers le programme, ils ont aussi trouvé une oreille attentive à leurs doléances et obtenu des conseils pour la bonne gestion de leurs activités.

En marge de cette tournée, les membres de l’Unité de Coordination et les points focaux se sont penchés sur le rapport 2017de mise en œuvre des activités du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes .

 

 

0 responses on "Suivi des bénéficiaires des crédits du PAE/JF: le Coordonnateur du programme Dr Soumaïla Bitibaly sur le terrain à Bobo-Dioulasso"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Copyright: PAEJ/JF 2018, Conception © Agence UBICOM (contact@ubicom.be) All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :